- www.atrss.dz
-
6
Santé Publique
-
3
Environnement et Santé
-
4
Maladies Transmissibles
-
11
Maladies non Transmissibles
-
2
Maladies Génétiques et Immuno Pathologiques
-
2
Techniques d'Exploration et Thérapeutiques Nouvelles
-
2
Biotechnologie
-
6
Recherche Biologique en Santé
-
3
Informatique et Ingénierie
-
5
Produits Pharmaceutiques
L’adoption à Oran les 24 et 25 janvier 2009 du nouveau PNR Santé rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 08-05 du 23 février 2008, modifiant et complétant la loi 98-11 portant sur la « période quinquennale 2008-2012 ».
Outre le PNR Santé, 02 autres PNR : le PNR Biotechnologie et le domaine 6 "Sciences de la Nature et de la Vie" du PNR des Sciences Fondamentales ont été attribués à l’ATRSS.
A la différence du PNRS de 1997 qui contenait 05 domaines, l’actuel PNRS en comporte 10. Il est à noter l’introduction de 04 nouveaux domaines : Maladies Transmissibles ; Maladies non Transmissibles ; Maladies Génétiques et Immuno Pathologiques et Biotechnologie. Ces 04 domaines qui existaient sous la formes d’axes dans l’ancien PNRS, ont émergé vu leur impact constaté en santé publique.
A travers ces 10 domaines il ressort que l’effort de la recherche sera concentré autour des axes suivants : la prévention et le dépistage, la prise en charge des maladies prévalentes, la santé de la reproduction, le développement des ressources humaines, l’organisation, la gestion et l’évaluation du système de santé, l’économie de la santé, les essais cliniques, l’information, l’éducation et la communication, la recherche appliquée clinique et thérapeutique, la recherche fondamentale finalisée ainsi que l’ingénierie médio-sanitaire et les produits pharmaceutiques.
L’examen de la couverture des axes du PNRS 1997 montre un intérêt particulier des équipes pour le domaine de la recherche clinique puis pour le domaine de santé publique et sciences sociales.
Les thèmes de recherche majeurs recensés pour les équipes de recherche en santé sont la pharmacopée des plantes médicinales, le diabète, la pollution, la leishmaniose, les cancers et l’athérosclérose. Enfin, il est à noter que depuis la création de l’Agence et sur la base de ces PNRS, 10 Appels à Projets ont été lancés, Au total, 1518 projets ont été soumis dont 859 agréés et financés.