- Nombre de thèmes Axes de "Ingénierie Médico-Sanitaire"
-
9
Physique medicale et imagerie
-
3
Ingénierie sanitaire
-
2
Télépathologie
-
4
Outil informatique
-
8
Transfusion sanguine et dérivés du sang
Introduction
Le système de santé est caractérisé par une très forte technicité, qui évolue d'une façon croissante. Les nouvelles technologies du traitement de l'information et des télécommunications sont partagées par les professionnels de la santé dans le cadre de réseaux. La mise en commun de connaissances permet de déterminer des recommandations, sources d'économies. L'accessibilité par Internet aux mises à jour et à la publication médicale est maintenant entrée dans les mœurs. La transmission à distance de textes, d'images et de son donne son sens à la télémédecine. Les progrès ainsi réalisés permettent d'imaginer une médecine éclatée sans murs.
Le système de santé algérien a du mal à pénétrer ces possibilités et à préserver les conquêtes effectuées. Pourtant, la force d'un système réside dans sa capacité d'innovation technologique.
Les objectifs généraux dans ce domaine sont de doter le pays des réseaux de connaissances, de soins et d'innovations technologiques modernes dans les disciplines à forte consonance technique. Il s'agit également de trouver un compromis d'utilisation rationnelle des nouvelles technologies en faisant appel à l'évaluation non seulement économique, mais également sociologique et éthique, car la promotion des nouvelles technologies suppose un fort investissement en recherche et développement.
Les axes et thèmes abordés dans ce domaine sont loin d'être exhaustifs, ils reflètent essentiellement des préoccupations de santé publique solubles dans une approche interdisciplinaire faisant appel aux compétences nationales. La transfusion sanguine figure dans ce domaine car elle est à l'intersection des disciplines cliniques, biotechnologiques et d'ingénierie médicales. Elle doit impérieusement innover et bénéficier en retour des progrès technologiques.
D'autres Programmes Nationaux de Recherche, dont celui des technologies avancées, participent aux thèmes de recherche fondamentale et de recherche et développement pouvant avoir des applications en santé et il convient de s'y référer. Par ailleurs, ce domaine évoluant très vite, il s'agira de compléter et de remettre à jour régulièrement les thèmes de recherche.